Tapis berbère Aït Ouaouzguit
Commentaire: Trés grand tapis de Tazenaght en laine nouée. La structure du motif est inspirée des tapis de Rabat. Dominante chaude, rouge et orange, coeur bleu. Un grand classicisme pour cet ouvrage qui pour autant relève bien des canons esthétiques des berbères de la tribu Aït Ouaouzguit du Jbel Siroua. Cette pièce a été réalisée par une femme de berger, dans le respect des caractères traditionnels de l'artisanat produit par cette tribu. Une pièce rare, très grande et très belle, une superbe réalisation.
Les tapis marocains tapis berbères ou hanbel berbères, que nous proposons sont des pièces uniques, réalisées à la main par une femme de berger dans le Haut Atlas. Chaque tapis a ses caractéristiques intrinsèques, sa qualité de réalisation propre à l'univers esthétique et la capacité technique de celle qui l'a réalisé. Par l'unicité de chaque pièce, cet artisanat s'apparente à un art, car chaque tapis procède à la fois de la créativité spécifique de son auteur, et de l'incroyable virtuosité technique de sa mise en oeuvre. C'est un art difficile, car il faut plusieurs semaines pour réaliser un grand tapis et exigeant, il faut de nombreuses années d'exercice pour en maîtriser la technique, après avoir été initié de mère en fille sur des générations. Produit du travail et du génie spécifique de ces femmes qui vivent dans un environnement austère, au contact d'une nature rude, ces oeuvres sont pour elles une manière de s'évader et d'exprimer leur idéal de douceur et de beauté. C'est aussi une façon d'affirmer sa position dans une communauté où le pouvoir est traditionnellement détenu par les hommes, en générant une ressource économique indispensable au foyer.
(*) Port et retour: Les frais de port sur les tapis sont offerts, ainsi que les frais de retour : vous pouvez nous retourner le tapis, dans son emballage d'origine, sous 7 jours, sans frais. Nous vous remboursons intégralement le montant de votre achat à réception, après avoir constaté son bon état.